fabrication charpente bois nord france  
fabrication charpente nord france
hundegger k2
charpente taillee nord france
maison ossature bois nord france fabrication charpente picardie
fabrication charpente picardie
fabrication charpente picardie
charpente taillee somme
hundegger k2


charpente taille nord france

hundegger k2




hundegger k2

Première transformation : Le sciage

Dotée d’une ligne de sciage Primultini remplacée en 2012, la Sarl Patte & Fils effectue tout type de sciage : débits de charpente pour les professionnels ou les particuliers, poutres et bardages divers en épicéa, douglas, mélèze et chêne, débits de planches pour la fabrication d’emballage et bardage en peuplier.

hundegger k2

Deuxième transformation : Le centre d’usinage et la table d'assemblage automatique

Le centre d'usinage Hundegger K2 permet de réaliser avec une grande précision les éléments pour une charpente taillée traditionnelle ou pour une maison ossature bois. Pour accueillir le centre d'usinage Hundegger K2, l'entreprise a investi dans un bâtiment de 2.000 m².

La Hundegger K2 bénéficie d'une mise à jour hebdomadaire via Internet de son logiciel de fonctionnement. L’entreprise utilise la Hundegger K2 depuis près de 8 ans, elle en a acquis une grande maîtrise et en exploite tout le potentiel.

L'ensemble des travaux est d'abord étudié sur un ordinateur à l'aide des logiciels Sema pour la construction et MD Bat pour le calcul des structures.
Une fois cette étape validée, l'opérateur du bureau d'étude envoie l'ensemble des plans au centre d'usinage Hundegger K2. Piloté par un ordinateur, il réalise entièrement les travaux de coupe, tenons, mortaises, perçage…

La Hundegger K2 accepte des longueurs de 14 mètres en automatique. A la fin de l'usinage, l'ordinateur édite une étiquette pour chaque pièce. Au final, il produit un plan en couleur et en 3D pour aider au montage de la structure.

Le rabotage est réalisé sur une raboteuse 4 faces MIDA à positionnement numérique pouvant accepter une section allant jusque 300 x 470 mm sur les quatre faces en une passe.

L’assemblage des murs ossature bois s’effectue sur une table automatique MOBIONE JJ Smith
à commande numérique pour le cadrage, l'agraffage et le defonçage des panneaux de contreventement, la pose du pare pluie et le clouage des liteaux pour la pose du bardage.